Mardi 3 octobre à 18h
Par Anne Lehoërff, professeur des universités à CY Paris Université sur la Chaire Inex Archéologie et Patrimoine, Membre sénior de l'IUF, elle préside le Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue et historienne, Protohistorienne, elle est archéométallurgiste, s'intéresse aux artisanats anciens, aux échanges, à l'histoire de l'archéologie. Elle a dirigé le projet européen "BOAT 1550 BC" sur les premières navigations en Europe. Elle a publié récemment, le Dictionnaire amoureux de l'Archéologie (Plon, 2021), L'archéologie (Que sais-je, [2019 ] 2022), Le Néolithique (Que Sais-je, [2020] 2023), Mettre au monde le patrimoine, l’archéologie en actes publié en 2023 aux éditions Le Pommier.
La question semble anodine, innocente. Elle sonne comme un jeu joyeux de l’enfance, elle évoque ces parcours ponctués d’énigmes, de rires et de bousculades dont on a raffolé bambins. Et pourtant… Si la chasse au trésor enfantine organisée lors des anniversaires ou des colonies de vacances est bien innocente, celle que les « grands » pratiquent parfois est d’une autre nature. Armé de moyens plus ou moins élaborés, seul ou accompagné, le chasseur de « trésor archéologique » s’adonne à un jeu qui n’en est pas un. Déclaré souvent comme un « loisir », on veut penser que certains l’envisagent sincèrement de cette façon et sans y voir malice.
D’autres en revanche, conscients de débusquer ces « trésors » par goût, par plaisir individualiste ou même par appât du gain revendiquent avec virulence un « droit » à s’emparer d’un patrimoine archéologique enfoui ou englouti, bravant ainsi le caractère illégal d’une telle démarche en France. Pourquoi est-ce interdit ? Et pourquoi est-ce grave ? Et pourquoi est-ce si important de s’en expliquer dans le dialogue ? Cette conférence analysera la notion de « trésor » et soulignera la responsabilité de chacun de le préserver, pour la science et au nom de l’humanité. Anne Lehoërff abordera également à cette occasion une question contemporaine majeure, la restitution aux pays d'origine des objets hérités du passé colonial.
En lien avec l’exposition Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen.
Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille 2 rue Henri Barbusse, plus d’infos sur le site internet du musée !
Photo : Anne Lehoërff ©Astrid di Crollalanza