Rendez-vous pour la seconde édition du Mandol'In Marseille Festival du 8 au 13 juillet 2022. Le Festival International de Mandoline de Marseille souhaite allier, voire réconcilier, musiques savantes et populaires, musiques du répertoire et de création, pratiques amateures et professionnelles, artistes internationaux et régionaux, excellence et convivialité.
Au programme au Mémorial de la Marseillaise :
- Dimanche 10 juillet 2022 à 19h30 : Une mandoline au temps de la révolution
Sonates pour mandoline et basse de Gabriele Leone (1735-1790)
Avec Frédéric Isoletta (musicologue) & les élèves de la classe de mandoline du Conservatoire de Marseille
Les 12 sonates pour mandoline et basse de Gabriele Leone, dédiées au baron de Bagge, constituent un des sommets de la littérature du XVIIIe siècle pour mandoline. Leone, napolitain d’origine, fit une brillante carrière en France, comme compositeur et virtuose de la mandoline, où il se fit notamment remarquer dans les fameux « Concerts Spirituels » parisiens. Il est, en outre, l’auteur de la méthode la plus complète pour mandoline en son temps. Le virulent procès, tenu à Londres en 1764, qui l’oppose au célèbre violoniste Giardini est resté célèbre et témoigne du tempérament de feu de Gabriele Leone, que l’on retrouve dans certains mouvements de ses sonates. L’apport et l’histoire de ce grand maître de la mandoline à l’époque révolutionnaire seront contés. Style musical, âge d’or du style italien en France, intrigues... musique et politique ont rarement été aussi proches.
- Lundi 11 juillet à 20h30 : Christian Gaubert, sans frontière
Trio jazz. Compositions originales et arrangements inédits de Christian Gaubert pour piano, mandoline & guitare.
Avec Christian Gaubert (piano), Julien Gaubert (guitare), Vincent Beer-Demander (mandoline)
Compositeur né à Marseille en 1944, Christian Gaubert est à la fois un jazzman reconnu, un des plus grands arrangeurs de la chanson française (Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, Serge Gainsbourg, ou encore Nicole Croisille…) et un compositeur prolifique de musiques de films (co-compositeur avec Francis Lai des films de Claude Lelouch, auteur de la musique de la série Nestor Burma, Oscar « best score » pour l’orchestration de Love story, Prix Avoriaz pour le Démon de L’île…). En 2021, la Compagnie VBD & Co passe commande à Christian Gaubert d’un corpus de créations composées pour mandoline, guitare et piano (plus deux titres avec orchestre de chambre). Ce programme « Sans frontière » est sorti en album en avril 2022 et le Mandol’In Marseille Festival accueille le concert de création !
Entrée libre dans la limite des places disponibles.