Musée d'Histoire de Marseille

Musée d'Histoire de Marseille

Vendredi 22 septembre à 20h15

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1982, ce film relate l'histoire d'un projet fou : faire franchir une montagne à un bateau de 320 tonnes en plein cœur de la forêt Amazonienne. Ce défi insensé est celui de Brian Sweene Fitzgerald alias Fitzcarraldo (Klaus Kinski), riche entrepreneur fou d'opéra, soutenu par l’influente Molly (Claudia Cardinale). Le film et l’histoire de son tournage ne font qu’un. Il fallait que le rêve se confronte au réel pour pouvoir s’incarner. Les rêves ne sont-ils pas ce qui permet à l’homme de vivre ?

Co-programmation avec la 28e édition de Ciné Plein Air Marseille des Ecrans du Sud.

Entrée libre. Sur le site archéologique du Port antique dans la limite des places disponibles

Vendredi 22 septembre à 20h15

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes en 1982, ce film relate l'histoire d'un projet fou : faire franchir une montagne à un bateau de 320 tonnes en plein cœur de la forêt Amazonienne. Ce défi insensé est celui de Brian Sweene Fitzgerald alias Fitzcarraldo (Klaus Kinski), riche entrepreneur fou d'opéra, soutenu par l’influente Molly (Claudia Cardinale). Le film et l’histoire de son tournage ne font qu’un. Il fallait que le rêve se confronte au réel pour pouvoir s’incarner. Les rêves ne sont-ils pas ce qui permet à l’homme de vivre ?

Co-programmation avec la 28e édition de Ciné Plein Air Marseille des Ecrans du Sud.

Entrée libre. Sur le site archéologique du Port antique dans la limite des places disponibles

Vendredi 22 septembre 2023 de 18h00 à 20h30

Un projet d’hospitalité utopique ? Quand un village renaît grâce à l’arrivée de migrants. 

Riace, Calabre. Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. Après 20 ans d’harmonie, ce village, devenu un modèle d’accueil des migrants, devint la cible de la vague populiste qui ronge l’Italie. Le venin s’est répandu. Domenico Lucano, le maire de Riace encoure 13 ans et 2 mois de prison, 500 000 euros d’amende. Après des mois d’une minutieuse destruction, Riace sort d’un long cauchemar avec un dilemme : Résister ou disparaître.

 

Entrée libre à l'auditorium du musée dans la limite des places disponibles.

Vendredi 22 septembre 2023 de 18h00 à 20h30

Un projet d’hospitalité utopique ? Quand un village renaît grâce à l’arrivée de migrants. 

Riace, Calabre. Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. Après 20 ans d’harmonie, ce village, devenu un modèle d’accueil des migrants, devint la cible de la vague populiste qui ronge l’Italie. Le venin s’est répandu. Domenico Lucano, le maire de Riace encoure 13 ans et 2 mois de prison, 500 000 euros d’amende. Après des mois d’une minutieuse destruction, Riace sort d’un long cauchemar avec un dilemme : Résister ou disparaître.

 

Entrée libre à l'auditorium du musée dans la limite des places disponibles.

Mardi 3 octobre à 18h

Par Anne Lehoërff, professeur des universités à CY Paris Université sur la Chaire Inex Archéologie et Patrimoine, Membre sénior de l'IUF, elle préside le Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue et historienne, Protohistorienne, elle est archéométallurgiste, s'intéresse aux artisanats anciens, aux échanges, à l'histoire de l'archéologie. Elle a dirigé le projet européen "BOAT 1550 BC" sur les premières navigations en Europe. Elle a publié récemment, le Dictionnaire amoureux de l'Archéologie (Plon, 2021), L'archéologie (Que sais-je, [2019 ] 2022), Le Néolithique (Que Sais-je, [2020] 2023), Mettre au monde le patrimoine, l’archéologie en actes publié en 2023 aux éditions Le Pommier.

La question semble anodine, innocente. Elle sonne comme un jeu joyeux de l’enfance, elle évoque ces parcours ponctués d’énigmes, de rires et de bousculades dont on a raffolé bambins. Et pourtant… Si la chasse au trésor enfantine organisée lors des anniversaires ou des colonies de vacances est bien innocente, celle que les « grands » pratiquent parfois est d’une autre nature. Armé de moyens plus ou moins élaborés, seul ou accompagné, le chasseur de « trésor archéologique » s’adonne à un jeu qui n’en est pas un. Déclaré souvent comme un « loisir », on veut penser que certains l’envisagent sincèrement de cette façon et sans y voir malice.

D’autres en revanche, conscients de débusquer ces « trésors » par goût, par plaisir individualiste ou même par appât du gain revendiquent avec virulence un « droit » à s’emparer d’un patrimoine archéologique enfoui ou englouti, bravant ainsi le caractère illégal d’une telle démarche en France. Pourquoi est-ce interdit ? Et pourquoi est-ce grave ? Et pourquoi est-ce si important de s’en expliquer dans le dialogue ? Cette conférence analysera la notion de « trésor » et soulignera la responsabilité de chacun de le préserver, pour la science et au nom de l’humanité. Anne Lehoërff abordera également à cette occasion une question contemporaine majeure, la restitution aux pays d'origine des objets hérités du passé colonial.

En lien avec l’exposition Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen.

Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille 2 rue Henri Barbusse, plus d’infos sur le site internet du musée !

 

Photo : Anne Lehoërff ©Astrid di Crollalanza

Mardi 3 octobre à 18h

Par Anne Lehoërff, professeur des universités à CY Paris Université sur la Chaire Inex Archéologie et Patrimoine, Membre sénior de l'IUF, elle préside le Conseil national de la recherche archéologique. Archéologue et historienne, Protohistorienne, elle est archéométallurgiste, s'intéresse aux artisanats anciens, aux échanges, à l'histoire de l'archéologie. Elle a dirigé le projet européen "BOAT 1550 BC" sur les premières navigations en Europe. Elle a publié récemment, le Dictionnaire amoureux de l'Archéologie (Plon, 2021), L'archéologie (Que sais-je, [2019 ] 2022), Le Néolithique (Que Sais-je, [2020] 2023), Mettre au monde le patrimoine, l’archéologie en actes publié en 2023 aux éditions Le Pommier.

La question semble anodine, innocente. Elle sonne comme un jeu joyeux de l’enfance, elle évoque ces parcours ponctués d’énigmes, de rires et de bousculades dont on a raffolé bambins. Et pourtant… Si la chasse au trésor enfantine organisée lors des anniversaires ou des colonies de vacances est bien innocente, celle que les « grands » pratiquent parfois est d’une autre nature. Armé de moyens plus ou moins élaborés, seul ou accompagné, le chasseur de « trésor archéologique » s’adonne à un jeu qui n’en est pas un. Déclaré souvent comme un « loisir », on veut penser que certains l’envisagent sincèrement de cette façon et sans y voir malice.

D’autres en revanche, conscients de débusquer ces « trésors » par goût, par plaisir individualiste ou même par appât du gain revendiquent avec virulence un « droit » à s’emparer d’un patrimoine archéologique enfoui ou englouti, bravant ainsi le caractère illégal d’une telle démarche en France. Pourquoi est-ce interdit ? Et pourquoi est-ce grave ? Et pourquoi est-ce si important de s’en expliquer dans le dialogue ? Cette conférence analysera la notion de « trésor » et soulignera la responsabilité de chacun de le préserver, pour la science et au nom de l’humanité. Anne Lehoërff abordera également à cette occasion une question contemporaine majeure, la restitution aux pays d'origine des objets hérités du passé colonial.

En lien avec l’exposition Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen.

Entrée libre dans la limite des places disponibles à l’auditorium du Musée d’Histoire de Marseille 2 rue Henri Barbusse, plus d’infos sur le site internet du musée !

 

Photo : Anne Lehoërff ©Astrid di Crollalanza

Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre entre 18h et 22h (dernière entrée possible : 21h)
Samedi 30 septembre entre 17h et 22h (dernière entrée possible : 20h)


HOME/LAND offre une expérience unique où le·la spectateur·trice est invité·e à plonger dans les vastes archives de la mémoire humaine.
Avec cette installation sonore empreinte de vie, Karin Holmström et Dion Doulis - deux artistes nés aux États-Unis - souhaitent interroger la notion de «chez soi». Entre les chaises-lampadaires, étrange machine à raconter les souvenirs, les spectateur·trices déambulent au son des récits. En offrant à écouter leur bibliothèque d’histoires - fruit d’une récolte de témoignages - les deux artistes interrogent ce qui fait exil. Pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste ? À Marseille, une résidence artistique des deux artistes leur ont permis de travailler en lien avec les thématiques et les témoignages issus de l’exposition Rue des musées , musée de la Rue - Acte II : place à prendre

Dans le site archéologique du Port antique.
Programmation du Théâtre Joliette en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et les Musées de Marseille

Accès gratuit sur réservations en ligne à partir du 28 juin sur theatrejoliette.fr, par téléphone au 04 91 90 74 28 ou par mail à resa@theatrejoliette.fr

 

Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 septembre entre 18h et 22h (dernière entrée possible : 21h)
Samedi 30 septembre entre 17h et 22h (dernière entrée possible : 20h)


HOME/LAND offre une expérience unique où le·la spectateur·trice est invité·e à plonger dans les vastes archives de la mémoire humaine.
Avec cette installation sonore empreinte de vie, Karin Holmström et Dion Doulis - deux artistes nés aux États-Unis - souhaitent interroger la notion de «chez soi». Entre les chaises-lampadaires, étrange machine à raconter les souvenirs, les spectateur·trices déambulent au son des récits. En offrant à écouter leur bibliothèque d’histoires - fruit d’une récolte de témoignages - les deux artistes interrogent ce qui fait exil. Pourquoi on part, pourquoi on revient, pourquoi on reste ? À Marseille, une résidence artistique des deux artistes leur ont permis de travailler en lien avec les thématiques et les témoignages issus de l’exposition Rue des musées , musée de la Rue - Acte II : place à prendre

Dans le site archéologique du Port antique.
Programmation du Théâtre Joliette en partenariat avec le Musée d’Histoire de Marseille et les Musées de Marseille

Accès gratuit sur réservations en ligne à partir du 28 juin sur theatrejoliette.fr, par téléphone au 04 91 90 74 28 ou par mail à resa@theatrejoliette.fr

 

Mardi 26 septembre à 18h

Par Corinne Chartrelle, Commandant Divisionnaire Honoraire, Expert en lutte contre le trafic des biens culturels, École nationale supérieure de la police.
Au travers de quelques dossiers de vol, recel, pillage archéologique et contrefaçon,  vous découvrirez le parcours et le travail d'un enquêteur au sein d'un service spécialisé de la police judiciaire en charge de la lutte contre le trafic des biens culturels : l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels. 

Dans le cadre des "Mardis de l'histoire".
Entrée libre à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles

Mardi 26 septembre à 18h

Par Corinne Chartrelle, Commandant Divisionnaire Honoraire, Expert en lutte contre le trafic des biens culturels, École nationale supérieure de la police.
Au travers de quelques dossiers de vol, recel, pillage archéologique et contrefaçon,  vous découvrirez le parcours et le travail d'un enquêteur au sein d'un service spécialisé de la police judiciaire en charge de la lutte contre le trafic des biens culturels : l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels. 

Dans le cadre des "Mardis de l'histoire".
Entrée libre à l'auditorium du Musée d'Histoire de Marseille dans la limite des places disponibles

Mardi 26 septembre à 15h

Par Corinne Chartrelle, Commandant Divisionnaire Honoraire, Expert en lutte contre le trafic des biens culturels, École nationale supérieure de la police

Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr  / 04 91 55 36 00 

Tarif  : gratuit

Mardi 26 septembre à 15h

Par Corinne Chartrelle, Commandant Divisionnaire Honoraire, Expert en lutte contre le trafic des biens culturels, École nationale supérieure de la police

Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr  / 04 91 55 36 00 

Tarif  : gratuit

  • A place to be. Le Musée des nuages : une utopie muséale

Vendredi 22 septembre de 11h à 12 h 30
Avec Aude Fanlo, Margot Nguyen, curatrice ; Rania Stefan, réalisatrice ; Marion Slitine, anthropologue. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

  • Dystopies et utopies révolutionnaires - Russie-URSS 1917

Vendredi 22 septembre de 15h à 16 h 30
Par Alain Blum ; Juliette Cadiot, historienne ; Emilia Koustova, historienne ; Alla Morozova, historienne ; Konstantin Morozov, historien. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

  • Des bagnes, une idée : coloniser et punir

Samedi 23 septembre de 11h à 12 h 30
Avec Alain Blum, historien ; Clare Anderson, professeure ; Marine Coquet, historienne et archiviste ; Isabelle Merle, historienne ; Guillaume Minea-Pic, historien et documentariste. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

  • Le musée du XXIe siècle comme utopie

Samedi 23 septembre de 14h à 15 30
Avec Stéphanie Airaud, directrice du [mac] musée d’art contemporain de Marseille ; Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe ; Xavier de la Selle, Directeur du musée Gadagne et des musées d’histoire de Lyon ; Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

  • Chandigarh, Auroville. Utopies indiennes ou utopies en Inde ?

Dimanche 24 septembre à 11h à 13h
Avec Caterina Guenzi, anthropologue ; Cansu Gurkaya, sociologue ; Sudipta Mohanty, anthropologue ; Raphaël Voix, anthropologue. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles à l’auditorium du musée

  • A place to be. Le Musée des nuages : une utopie muséale

Vendredi 22 septembre de 11h à 12 h 30
Avec Aude Fanlo, Margot Nguyen, curatrice ; Rania Stefan, réalisatrice ; Marion Slitine, anthropologue. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

  • Dystopies et utopies révolutionnaires - Russie-URSS 1917

Vendredi 22 septembre de 15h à 16 h 30
Par Alain Blum ; Juliette Cadiot, historienne ; Emilia Koustova, historienne ; Alla Morozova, historienne ; Konstantin Morozov, historien. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

  • Des bagnes, une idée : coloniser et punir

Samedi 23 septembre de 11h à 12 h 30
Avec Alain Blum, historien ; Clare Anderson, professeure ; Marine Coquet, historienne et archiviste ; Isabelle Merle, historienne ; Guillaume Minea-Pic, historien et documentariste. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

  • Le musée du XXIe siècle comme utopie

Samedi 23 septembre de 14h à 15 30
Avec Stéphanie Airaud, directrice du [mac] musée d’art contemporain de Marseille ; Nathalie Bondil, directrice du musée et des expositions de l’Institut du monde arabe ; Xavier de la Selle, Directeur du musée Gadagne et des musées d’histoire de Lyon ; Nicolas Misery, Directeur des Musées de Marseille. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

  • Chandigarh, Auroville. Utopies indiennes ou utopies en Inde ?

Dimanche 24 septembre à 11h à 13h
Avec Caterina Guenzi, anthropologue ; Cansu Gurkaya, sociologue ; Sudipta Mohanty, anthropologue ; Raphaël Voix, anthropologue. Programmée dans le cadre du festival Allez savoir : www.allez-savoir.fr

 

Gratuit, dans la limite des places disponibles à l’auditorium du musée

Mercredis 27 septembre et samedi 30 septembre à 14h

L’exposition Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen est labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle est co-organisée par les Musées de Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) (Service Régional de l'Archéologie).
Elle est placée sous le patronage de l'UNESCO.

Si aujourd’hui l’archéologie génère des découvertes largement médiatisées et renouvelle constamment nos connaissances historiques, elle est aussi victime de la fascination qu’elle suscite. Tous les ans, enfreignant le Code du Patrimoine qui régit la pratique de l’archéologie en France, des trafiquants et "collectionneurs" captent plusieurs millions de biens culturels - de la préhistoire à l’époque contemporaine - au détriment de la connaissance et du partage avec le plus grand nombre de notre patrimoine commun.

Plus qu’un projet de délectation, cette exposition ambitionne de sensibiliser le public le plus large quant à l’ampleur de ce phénomène.

Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr  / 04 91 55 36 00 
> Tarifs adultes : entrée gratuite + 3 €
> Tarifs enfants : entrée gratuite + 1,50 € l’activité pour les 5-18 ans (tarif réduit 1,5 €) / gratuit pour les moins de 5 ans

Mercredis 27 septembre et samedi 30 septembre à 14h

L’exposition Trésors coupables. Pillages archéologiques en France et dans le bassin méditerranéen est labellisée Exposition d’intérêt national par le ministère de la Culture, elle est co-organisée par les Musées de Marseille et la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) (Service Régional de l'Archéologie).
Elle est placée sous le patronage de l'UNESCO.

Si aujourd’hui l’archéologie génère des découvertes largement médiatisées et renouvelle constamment nos connaissances historiques, elle est aussi victime de la fascination qu’elle suscite. Tous les ans, enfreignant le Code du Patrimoine qui régit la pratique de l’archéologie en France, des trafiquants et "collectionneurs" captent plusieurs millions de biens culturels - de la préhistoire à l’époque contemporaine - au détriment de la connaissance et du partage avec le plus grand nombre de notre patrimoine commun.

Plus qu’un projet de délectation, cette exposition ambitionne de sensibiliser le public le plus large quant à l’ampleur de ce phénomène.

Réservations obligatoires : musee-histoire@marseille.fr  / 04 91 55 36 00 
> Tarifs adultes : entrée gratuite + 3 €
> Tarifs enfants : entrée gratuite + 1,50 € l’activité pour les 5-18 ans (tarif réduit 1,5 €) / gratuit pour les moins de 5 ans

Mercredi 18 octobre, 15 novembre et 13 decembre à 14h

Le visiteur cheminera jusqu’au Mémorial des déportations en passant par les quartiers dynamités par les allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel. Cette balade se clôturera par la visite du Mémorial des déportations.

Balade gratuite, sur réservation au 04 91 55 36 00 et par mail : musee-histoire@marseille.fr

Visuel : Vue du site ©Richard Belleudy

 

 

Mercredi 18 octobre, 15 novembre et 13 decembre à 14h

Le visiteur cheminera jusqu’au Mémorial des déportations en passant par les quartiers dynamités par les allemands en 1943 et reconstruits sous l’impulsion d’architectes dont Fernand Pouillon et Gaston Castel. Cette balade se clôturera par la visite du Mémorial des déportations.

Balade gratuite, sur réservation au 04 91 55 36 00 et par mail : musee-histoire@marseille.fr

Visuel : Vue du site ©Richard Belleudy

 

 

 

Venez découvrir notre toute nouvelle chaîne YouTube "Musées de Marseille". Et cliquez sur la playlist « Musée d’Histoire de Marseille » .Vous y découvrirez un éventail de nos ressources audiovisuelles ( films, conférences…) et pourrez vous documenter à l’envie sur l’histoire de la ville.
 

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