L'application mobile

Accessibles sur smartphone ou tablette, des programmes géolocalisés, diffusés en streaming donnent à vivre une expérience visuelle et sonore inédite, un voyage dans le temps et l'espace autour de la rue la plus ancienne de France : reconstitutions, des images d’archives, des commentaires, des interviews de spécialistes...

Pensez à activer vos options de géolocalisation !

Télécharger dans Google Play

Les parcours audioguidés pour le public adulte et adolescent

Pour une découverte de ses collections permanentes, le musée d'Histoire propose un parcours audioguidé en français, anglais et italien.

Le visiteur découvre ainsi la parole des spécialistes du musée responsable de chacune des séquences. Il existe également une version conçue pour les adolescents (11-16 ans) qui pourront ainsi être accompagnés dans leur "exploration" par les commentaires d'une sœur et de son petit frère.
Ce système d'écoute mobile (casque) est disponible gratuitement à l'accueil du musée une fois les droits d'entrée acquittés.
 
Bonne visite !

Aide à la visite du musée

Retrouvez ci-dessous l'Aide à la visite du musée, pour une visite en toute autonomie.

lien

Accessibilité

Droit d’entrée :

L’entrée du musée est gratuite pour la personne handicapée et son éventuel accompagnateur sur présentation d’un justificatif : carte mobilité inclusion (CMI) - qui remplace depuis le 1er janvier 2017 la carte d’invalidité - délivrée par une maison départementale des personnes handicapées, ou attestation étrangère équivalente, accompagnée d’une pièce d’identité avec photographie.
Cette gratuité s’applique aussi bien aux expositions temporaires qu’aux collections permanentes. En novembre 2016, le musée d’Histoire de Marseille s’est vu attribué le label Tourisme et Handicap reconnaissant ainsi la mise en oeuvre de moyens assurant un accueil de qualité et des aménagements spécifiques pour les visiteurs individuels ou en groupes.
 

Trois visites en LSF sont programmées en 2018 (sur inscription: musee-histoire@marseille.fr) :

  • dimanche 27 mai de 10h30 à 12h : visite de l'exposition "Marseille et mai '68" (public adulte)
  • samedi 20 octobre de 14h à 15h30 : visite du mémorial de la Marseillaise (public familial)
  • dimanche 25 novembre de 14h à 15h30 :  visite de l'exposition "Marseille et l'épopée du canal de Suez" (public adulte)

PERSONNE À MOBILITÉ RÉDUITE :
L’accès au musée pour les Personnes à Mobilité Réduite se fait, soit par l’entrée située au niveau de la Galerie marchande du Centre Bourse, soit par la porte PMR qui se trouve au bout du baladoir piéton.
Pour accéder au plan cliquez ici !
 
L’accès par la Galerie marchande est possible du mardi au samedi.
 
Le parking Centre Bourse Musée d’Histoire (tel : 04 91 91 19 23) communique avec le musée par ses accès directs sur le baladoir piéton et dans la galerie marchande du Centre Bourse. Au total 36 places PMR sont réparties entre le niveau – 1 et -3 du parking. Il est ouvert 7J/7, 24H/24. Tout le musée est desservi par des ascenseurs PMR. Un plan est affiché devant chaque ascenseur.
 
Pour faciliter votre visite :
Pour les personnes se fatiguant vite, des sièges pliants sont disponibles sur demande à l’accueil, en plus d’espaces de repos qui jalonnent le parcours. Un fauteuil roulant est disponible sur demande à l’accueil.
 
HANDICAP VISUEL :
Les chiens accompagnants les visiteurs non voyants sont bienvenus.
Pour les personnes malvoyantes, l’utilisation du Système d’Écoute Mobile peut être un bon support à la visite. Composés d’un casque et d’un appareil qui se porte comme un collier, Ils sont disponibles gratuitement à l’accueil du musée.
Quatre maquettes en braille sont proposées sur le parcours des collections permanentes.

- Maquette représentant les vestiges du site archéologique de la Bourse – Port antique – VIe s. av. J.-C. à nos jours (séquence 3).
 
- Maquette restituant l’Église de Malaval (Ve – VIe ap. J.-C.) mise au jour à l’occasion d’une fouille dans le quartier de la Joliette préalablement à la construction d’un parking. Séquence 5 : De la cité antique à la ville médiévale.
 
- Maquette représentant l’Arsenal des Galères sur le port de Marseille (Séquence 8 : Marseille et le Roi Soleil, le siècle de Louis XIV).
 
- Maquette des Docks de la Joliette (1864) point de rencontre pour les marchandises entre le port et le chemin de fer (Séquence 10 : Un port, des industries et des hommes : Marseille au XIX ème siècle).
Une audiodescription de ces maquettes est également disponible sur le Système d’Écoute Mobile.
 
HANDICAP AUDITIF :
Pour les personnes malentendantes portant des prothèses avec la position T, l’auditorium du musée et le Système d’Écoute Mobile (en libre accès à l’accueil) sont équipés d’une boucle à
induction magnétique.
Une visite en LSF est programmée au musée d’Histoire dans l’après-midi du 03 décembre 2017 (horaire précis à définir)
 
HANDICAP MENTAL :
Les Systèmes d'Écoute Mobile proposent une version simplifiée à l’attention des adolescents. Cette version peut s’adapter à un public avec un handicap mental.