Projections

Projections

► Samedi 21 septembre à 20h30 (à la tombée de la nuit )

Ciné plein-air : Satyricon

de Federico Fellini, fiction, 1969, 135 mn

Satyricon présente une société romaine en pleine décadence, où orgies et autres festins sont courants, la morale y étant absente. Loin des reconstitutions historiques et autres péplums, Federico Fellini nous raconte les pérégrinations de deux jeunes parasites de l'époque néronienne, Encolpe et Ascylte.

Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine et de la 24e édition du Ciné Plein-Air Marseille. Lieu : Site archéologique du Port antique

Gratuit sur réservation obligatoire : sehhnces-speciales.fr

►Mardi 19 novembre à 18h

Le déjeuner sous l’herbe

de Laurent Védrine, Documentaire, 52’, 2011

Auditorium du musée, en libre accès dans la limite des 200 places disponibles

Des archéologues recherchent des vestiges enfouis dans le parc d’un château abandonné, en banlieue parisienne. Autour de ce chantier expérimental, des personnages facétieux évoquent le souvenir d’un événement gastronomique hors du commun.

La découverte des reliefs d’un grand banquet éclaire l’événement fondateur qui s’est déroulé ici le 23 avril 1983 : une performance spectaculaire de l’artiste suisse Daniel Spoerri qui avait convié le gotha de l’art contemporain à un déjeuner de tripes.

Une rencontre entre la science, la création, la mémoire et l’absurde, à l’occasion des premières fouilles archéologiques de l’art contemporain.

En présence du réalisateur et de Jean-Paul Demoule, Professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et responsable de la fouille archéologique.

Dans le cadre du Mois du Film documentaire