"Marseille et mai 68", exposition présentée du 4 mai au 2 septembre 2018

A l’occasion du cinquantenaire du mouvement de mai et juin 68, le musée d’Histoire de Marseille revient sur les événements qui ont déclenché la plus grande grève de l’histoire de notre pays. Si les images des manifestations et des violences de cette période ont été largement diffusées et commentées depuis, on a surtout regardé du côté de Paris et du Quartier Latin, moins vers la province qui fut pourtant très touchée et où les formes de revendication et d’actions ont pu prendre un tour particulier. Ainsi à Marseille et dans sa région, où le mouvement n’a donné lieu à aucune émeute bien que la mobilisation ait été particulièrement importante.

L’exposition Marseille et mai 68 retrace l’histoire de ces quelques semaines selon plusieurs approches. Le volet historique montre comment le mouvement a pris forme et s’est développé, et quelles conséquences, immédiates ou plus lointaines, il a eu sur l’évolution de la société française. Surtout, l’exposition insiste sur les aspects particuliers des événements à Marseille et leur traitement par la presse quotidienne.

Le deuxième volet de l’exposition est consacré à l’art en 68, domaine ayant particulièrement contribué et profité de l’agitation des idées durant cet épisode. La présentation d’une sélection d’œuvres d’art contemporain nous rappelle également que le mouvement de mai 68 s’inscrit dans un moment particulier où des formes de contestations se sont développées partout dans le monde.

Exposition présentée en salle d’exposition temporaire et dans l’espace d'accueil en accès direct par la galerie marchande du Centre Bourse.
Accès par le hall d’accueil du musée : entrée au 2 rue Henri Barbusse 13001 ou rez-de-chaussée de la Galerie marchande du Centre Bourse.
Renseignements à l’accueil du musée et au 04 91 55 36 00/ musee-histoire@marseille.fr

Catherine Roux, conservatrice de bibliothèque, musée d’Histoire de Marseille

Conseillers scientifiques

Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d’histoire contemporaine, UMR LARHRA - Université de Lyon 1